DIY ultra simple pour débutant.e : le gommage « fait maison »

Bonjour bonjour !

 

Afin de finir le mois en bioté (= oui je sais, il est nul ce jeu de mots, et en plus il n’est pas de moi ^^), je vous propose aujourd’hui un gentil mélange à composer, pour faire du bien à votre peau : un gommage.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant (il y en a encore ?), le gommage est essentiellement fait pour exfolier la peau, c’est-à-dire enlever les cellules mortes. Oui, celles qui vous donnent un teint mâché, pâlichon, froissé,… Celles-là même !

 

Alors, quels sont les « ingrédients » nécessaires à ce soin ?

Vous aurez besoin

– d’un support, de préférence huileux (car nourrissant) : de l’huile végétale, peu importe laquelle, regardez dans vos placards de cuisine. Si vous aimez l’huile d’olive, n’hésitez pas ! Personnellement, j’utilise l’huile de coco pour le corps, et celle de jojoba ou de noisette pour le visage (j’ai la peau du visage mixte)

bio-planete-huile-bio-de-coco-400ml

C’est l’huile de coco dont je me sers, elle se trouve facilement en magasin bio

 

– d’un exfoliant, plus ou moins doux selon l’effet désiré ; là encore, vos placards regorgent de solutions. Vous pouvez au choix tester du sucre semoule (ou de la cassonade), de la poudre d’amandes (pour les peaux sensibles), du marc de café pour ceux qui en boivent (à récupérer dans les dosettes si vous en avez ! si si ça marche ^^), de la noix de coco râpée, de la poudre de noyaux (olive, abricot,… attention c’est TRÈS efficace, peaux sensibles s’abstenir !), du bicarbonate de soude (idem, attention si votre peau n’aime pas être agressée !),… Les solutions sont multiples !

poudre-amande-blanchie-1kg-2-640

La poudre d’amandes, miam, ça fait penser aux financiers… 😉

 

Le gommage est un produit « minute » (on peut en faire pour le conserver sur du long terme, mais il faut plus d’ingrédients, dont au moins un anti oxydant), les dosages sont donc assez approximatifs, mais ça ne pose ici aucun problème.

Pour le visage, je vous conseille d’utiliser une cuillère à café (ou deux, maximum) d’huile végétale, et une autre cuillère à café d’exfoliant. Un mélange équivalent donc, mais vous pouvez si votre peau est sensible augmenter le ratio huile/exfoliant (en faveur de l’huile, hein 🙂 ).

Concernant le corps, on passe sur le format de la cuillère à soupe : 2 cuillères d’huile pour autant d’exfoliant, ou 2 cuillères d’huile pour 1 d’exfoliant.

 

Le mode d’emploi est simple : il suffit de mélanger les deux ingrédients, d’homogénéiser au maximum, puis de tremper les mains dedans, et d’effectuer un passage sur la peau du visage et/ou du corps, en réalisant des petits cercles pour bien enlever les peaux mortes.

Sur les zones « rêches » (genoux, coudes), vous pouvez insister un petit peu plus, mais sans vous arracher la peau, attention ! ^^

Rincez ensuite à l’eau claire, en vous aidant au besoin d’un gant ou d’un coton lavable. La peau est toute douce, et bien nourrie !

Vous pouvez continuer à vous chouchouter, en faisant suivre ce gommage d’un masque adapté à votre type de peau (on en parlera dans un prochain article !).

 

Ce gommage est à faire une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, selon votre sensibilité et vos besoins. Personnellement, j’en fais à peu près deux par mois, corps & visage, avec des ingrédients différents.

 

Mes recettes du moment :
  •   pour le corps : huile de coco et sucre blanc et /ou cassonade = une odeur divine de coco, on se mangerait presque ! 
  • pour le visage : huile de noisette (moins coûteuse que celle de jojoba) et poudre d’amandes (j’en ai toujours en stock pour faire des gâteaux), c’est tout doux ^^.

 

Et vous, quel est votre gommage chouchou ?

 

À bientôt ! 

 

 

 

 

Laisser un commentaire